Un service social externalisé :

une valeur ajoutée pour votre entreprise

 

 

Majoritairement rattachés au domaine public, les services sociaux sont également des acteurs à part entière dans la vie des entreprises.

Et pour cause, le cadre professionnel a largement évolué et les questions de bien-être et de qualité de vie au travail sont aujourd’hui des enjeux majeurs.

Choisir d'accompagner ses salariés en difficultés permet d'améliorer ses performances

et de favoriser un climat social propice à l'engagement.

Pourquoi? Car un salarié qui est entendu, soutenu et aidé c'est bien souvent un salarié qui va mieux.

Ainsi certains freins peuvent être levés, certains leviers posés,

afin de rester dans une continuité de service qui profitera à l'ensemble des acteurs de l'entreprise!

 

 

           

Un service social en entreprise : un acteur à part entière qui …

 

 

 

  • Permet de s’inscrire dans la politique Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  • Soutien la notion de QVCT et répond aux attentes des salariés
  • Accompagne les salariés dans la résolution de problématiques professionnelles et/ou personnelles
  • Facilite le maintien dans l’emploi et permet d’éviter le turn over et l’absentéisme
  • Ecoute, conseille, informe, oriente et analyse les situations afin de contribuer au mieux être
  • Intervient dans les domaines liés à la vie au travail et la vie quotidienne (famille, budget, logement, santé, handicap.)
  • Offre une approche pluridisciplinaire et complémentaire des services existants (RH , CSE…)
  • Travail dans le respect du code de déontologie de la profession
  • Propose une approche collective face à certains besoins sociaux repérés (retraite, budget, logement, risque psychosociaux…)
  • Encourage la consolidation des liens direction - salariés

Entreprise, vous souhaitez…

 

 

  • Limiter l’impact des problématiques de vos salariés sur la motivation et la production
  • Permettre à vos salariés de rester mobilisé sur leur activité et leurs engagements professionnels
  • Offrir un véritable service supplémentaire qui permette d’améliorer les performances
  • Garantir une intervention de qualité, neutre, bienveillante et professionnelle
  • Envoyer un message positif à l’ensemble du personnel et asseoir la politique sociale de l’entreprise
  • Soutenir la mise en place d’actions de préventions, informations adaptées aux besoins des collaborateurs et de l’entreprise
  • Etre soutenu dans la gestion des risques psychosociaux

 

                   

Comment cela se décline ?

 

 

Et les obligations légales?

 

  • La loi du 28 juillet 1942 instaure l’obligation d’organiser un service social pour les entreprises de plus de 250 salariés (articles 9 à 14).
  • Loi du 20 Juillet 2011 qui réforme la médecine du Travail en y incluant le Service Social du Travail « Art. L. 4622-9.-Les services de santé au travail comprennent un service social du travail ou coordonnent leurs actions avec celles des services sociaux du travail prévus à l'article L. 4631-1 ».
  • Loi du 26 Janvier 2016 sur la modernisation du système de santé (articles 7.96 et 189) et son décret d’application du 20 juillet 2016 : « l'employeur a des obligations en matière de santé et de sécurité au travail. Tous les risques, y compris les risques psychosociaux (stress, harcèlement moral ou sexuel, violences au travail) doivent être pris en compte ».